top of page

PARIS (75)

EMBOITEMENTS

rénovation d'un appartement

maitrise d'ouvrage

privée

 

maitrise d'oeuvre

agence NORMIER + POSTEC architectes DLPG
BIIC : BET structure

Superficie

127 m²

Montant des travaux

145 000 € HT

Initialement composé de plusieurs pièces dépendantes et accolées, l'appartement est complètement décloisonné et s'articule autour d'un mur épais existant constitué de conduits de cheminée. Deux espaces principaux sont ainsi redessinés : d'un côté une cuisine/salle à manger qui est une vraie pièce à vivre, de l'autre un grand salon qui distribue deux chambres. L'une d'elle est séparée du salon par une large cloison coulissante qui , en position ouverte, permettre de prolonger l'espace principal.

La salle de bain, située à l'origine près de la porte d'entrée, est déplacée vers la zone nuit de l'appartement. Travaillée comme un trait d'union entre les deux chambres, elle s'inscrit dans une bande technique qui sépare les deux pièces. Les différents services réunis dans cette bande (penderie, salle de bain) s'effacent derrière n cloisonnement uniforme de portes toute hauteur, qui, selon leur ouverture, dessinent des compositions variées.

Dans l'espace épuré de l'appartement, des carrés de couleur ponctuent les pièces à vivre. Ce dispositif permet de développer un mobilier fonctionnel, qui s'inscrit comme un fil conducteur, par des formes en creux colorées dans chaque renfoncement disponible. 

bottom of page